1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Votre prêt d'honneur

Votre prêt d'honneur

Au coeur du service offert au créateur / repreneur, le prêt d'honneur sans intérêts ni garantie.

 

RELATION DE CONFIANCE. Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, Initiative Lille Métropole Sud peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêts ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une durée de 2 à 3 ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme Initiative France. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

COMITE D’AGREMENT. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément devant lequel vous venez présenter votre projet. Ce comité est composé d’experts : chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, réseaux d'accompagnement… Une synthèse de votre projet est transmise aux membres du comité avant avant votre présentation. Elle est réalisée par votre conseiller Initiative lille métropole sud à partir de votre plan d'affaire et de vos échanges.

Le comité d'agrément se réunit tous les 15 jours dans les bureaux d'Initiative lille métropole sud (calendrier).

MONTANTS.

Critère d'éligibilité, le prêt bancaire est au moins équivalent au double du montant du prêt d'honneur (en moyenne l'effet levier est de 10)

Critères d'appréciation, le montant du prêt d'honneur pourra varier en fonction 

  • des besoins en fonds propres
  • de l'impact sur le développement local du territoir
  • du nombre d'emplois créés ou maintenus 

En fonction de la taille de votre plan de financement, vous trouverez ci-dessous le montant de prêt d'honneur en création (les entreprises de moins de 3 ans) et en reprise :

Bonification Nacre : pour ne pas pénaliser les porteurs de projet qui étaient éligibles à ce dispositif, ILMS augmente son intervention pour les projets répondant à ces critères (critères Nacre 2016) .

EXCLUSION. Les plans de financement inférieurs à 10 000 €; les activités de vente ambulante; les activités ayant plus d'un bilan déficitaire sur les 3 derniers exercices.

EFFET DE LEVIER. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 10 euros de financement complémentaire.

TERRITOIRE. partie sud de la métropole lilloise : 104 communes.

PUBLIC. Le porteur de projet doit nécessairement créer son emploi dans l'entreprise et être le gérant de cette entreprise.

Votre demande de prêt d'honneur étape par étape (cliquer sur ce lien)